SAIC

saic logo

SAIC est un constructeur situé dans Shanghai, son centre de production est situé dans la ville automobile de Jiading. SAIC a été constitué le 22 février 2006, c'est une filiale de SAIC Group. Elle est détenue à 60% par SAIC Group et à 40% par SAIC Automotive.L'investissement initial se chiffre à 3.68 milliards de RMB. Elle est actuellement présidée par Hu Mao Yuan.

Les sites de production de SAIC

Actuellement, il y a deux sites de production, un à Shanghai et un à YiZheng. La capacité de production est de 300 000 voitures et 400 000 moteurs. L'entreprise s'est donné comme objectif de produire d'ici 2010 des SUV, berlines et compactes, regroupés sous 5 plateformes, capable de produire 30 modèles différents. Les hybrides sont aussi envisagées. La fourchette des prix se situe entre 65 000 RMB et 300 000 RMB (soit environ 6 500 euros et 30 000 euros). Bien entendu, SAIC a des ambitions internationales. SAIC a investi 1.8 millards de RMB (180 millions d'euros) dans un centre de recherche tout neuf, destiné à étudier les futurs modèles propres à la marque et aux énergies alternatives.On peut dire que SAIC après 20 ans de coopération avec des constructeur étrangers a engrangé une expérience de travail dans le contexte international. SAIC bénéficie d'un bon savoir faire dans la fabrication et la distribution.

Ancien et nouvel organigramme de SAIC

Organigramme saic motor
Organigramme SAIC Motor

Depuis le rachat de Nanjing Automobile, voci le nouvel organigramme du groupe SAIC:
Nouvel Organigramme saic motor
Nouvel Organigramme SAIC

Ssanyong : Première acquisition de SAIC à l'étranger

Ssanyong fut la première acquisition de SAIC à l'étranger, cependant il ne détient pas tout le capital. Si on suppose que Ssanyong est une marque chinoise, alors SAIC est considéré comme présent sur le marché mondial et en particuliers en Europe.

JV avec Volkswagen et GM

SGM et SVW sont les joint-venture avec General Motor et Volkswagen respectivement. Une seconde JV de GM est spécialisée dans les véhicules utilitaires SGMW. Huizhong est un fabricant de camions et de chassis, ces derniers sont exportés vers GM et Ford.
Hongyan est la JV avec Iveco, spécialisée dans la production de véhicules commerciaux. Et bien sûr MG Rover qui fait partie intégrante de SAIC depuis le rachat de Nanjing Automobile. Enfin il existe un division deux-roues basée à Shanghai. Mais c'est un peu le parent pauvre de SAIC et l'avenir de cette filiale est peut-être d'être cédée.

La croissance externe se poursuit avec Rover

En 2006, après un feuilleton riche en rebondissement pour l'acquisition des restes de MG Rover, SAIC était au coude à coude avec son compatriote NAC (Nanjing Automobile), ce dernier l'emporta puisque NAC put exploiter la marque, alors que SAIC n'avait pas le droit de fabriquer les modèles Rover. SAIC a donc pris un tout autre chemin que NAC MG Rover, en effet SAIC a développé sa propre voiture nommée Roewe, tandis que NAC MG Rover relance la production des MG. A noter que NAC bénéficie d'un fort capital de sympathie en Europe, parmi les fans de la marque au drakkar.

Diversification dans les camions

Fin Juin 2006, à Chongqing s'est constitué la SAIC Iveco Hong Yan Truck Corporation, pour produire en 2008 40000 camions et 100000 moteurs. Ce sera un site de production de plus pour SAIC avec les sites de Yizheng (Jiangsu), Liuzhou (Guangxi), Yantai et Qingdao (Shandong), Shenyang (Liaoning). Dans la ville de Yantai dans la province du Shandong, la société SAIC GM DongYue fabrique les voitures économiques de la marque Chevrolet, SAIC GM Beisheng à ShenYang fabrique pour la marque Buick la GL8 "Luzun" une MPV (Multi Purpose Vehicle), et à Pudong les véhicules de milieu de gamme (Excelle, Sail etc). 40% des ventes de SAIC GM sont réalisées dans les villes de production.

SAIC a racheté en 2002 Wuling Liuzhou, un fabricant de véhicules utilitaires, plus tard l'entité deviendra SAIC GM Wuling et fabrique des petites voitures économiques. En quelques années, Wuling produit 450 000 petites voitures. L'accord de SAIC avec Iveco portant sur le site de Chongqing montre que SAIC veut investir le segment des camionnettes. Le voeu de fusion avec Nanqi est sans doute l'étape la plus importante de SAIC pour sa croissance.


0 Commentaires

Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website