DPCA - Dongfeng et PSA

logo dongfeng citroen

DPCA, la joint venture entre PSA et DongFeng

Shenlong en chinois veut dire "dragon divin", cette JV créée en mai 1992, est basée à Wuhan dans la province de Hubei (Wuhan est l'une des 4 fournaise en Chine, càd les endroits les plus chauds de la Chine, c'est une ville tentaculaire qui est la réunion de 3 villes). Les capacités initiales sont de 300 000 voitures et 400 000 moteurs par an. Le capital est de 700 millions d'euros. Le groupe possède un centre de recherche, la line up comprend la Fukang, première voiture produites, qui est une modification de la ZX. La municipalité de Beijing possèdes des taxis qui sont tous des Fukang. Ensuite il y a l'Elysée,la Picasso (échec flagrant, le design ne plait pas aux Chinois), la Xsara (Saina en chinois), les prix vont de 9000 euros à 20000 euros.

DPCA met en avant l'aspect technologie moderne, écologique et développement durable pour ses produits. DPCA est le premier constructeur à obtenir en 1998 la certification ISO 9000 et en 2000 la certification ISO 14001. En 2002, DPCA a obtenu une certification gouvernementale pour le respect de l'environnement, en pratique DPCA pourra apposer un logo vert sur le voitures qui sortent de son usine. En 2003, DPCA a obtenu la certification chinoise 3C ("CCC").

DPCA a connu des débuts laborieux, pour ne pas avoir tenu des désirs des Chinois, qui étaient au fait des dernières nouveautés de PSA, les produits en Chine étaient "démodés" par rapports à ceux qui existaient en Europe. Aujourd'hui, PSA a corrigé le tir, puisque les nouvelles voitures sortent à un rythme plus soutenu. et plus synchronisés avec le marché français. Shenlong désigne la coentreprise entre dongfeng et le groupe PSA. Dongfeng Xue Tie Long désigne la marque Citroën en Chine.

Logo Dongfeng Peugeot

La marque Peugeot n'est venue en Chine qu'en 2002, à cette époque Dongfeng a signé une extension du partenariat avec PSA à Beijing. PSA et Dongfeng travaillent à étendre leur réseau de distribution dans ce pays qui est devenu un relais de croissance pour PSA.

Avec l'arrivée de Cristian Streiff, une nouvelle impulsion semble être donnée a l'entité chinoise de PSA. Cette dernière est considérée comme une filiale indépendante, c'est-à-dire qu'elle prendra une autonomie plus grande dans ses choix industriels. En 2008, DPCA va lancer cinq nouveaux modèles dans un marché désormais considéré comme stratégique.


0 Commentaires

Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website